Une solution testée et certifiée
Cette innovation de la société NADIA Signalisation a été testée par le laboratoire d’essais d’équipement de la route, filiale de l’INRETS (institut national de recherche sur les transports et leur sécurité). Deux crash-tests, l’un à 35 km/h et l’autre à 100km/h, ont eu lieu conformément aux exigences de la norme européenne EN 12767 sur ce type de produit:
Résultats :
– le mât s’est bien éjecté.
– Les passagers sortent indemnes du véhicule.
La platine SYSTEJECT®03 atteint le niveau maximum de sécurité des occupants : 100 NE 3 de la norme européenne EN 12767.
La norme EN 12767
La norme EN 12767 spécifie les exigences de performances pour les structures de supports permanents des équipements de la route destinés à réduire la gravité des blessures des occupants de véhicules en cas d’impact frontal.
La méthode est applicable à chaque type de structure support. Dans la pratique, les candélabres d’éclairage et les mâts support de panneaux de signalisation sont les applications les plus courantes.
Les collisions avec un objet fixe à des vitesses de 50 km/h ou plus présentent un risque réel de décès ou de lésions graves des occupants des voitures. Deux solutions existent pour contrer cet effet :
- Protection par un dispositif de retenue routier (type glissière de sécurité)
- Pose d’un système de sécurité passive
La norme EN 12767 décrit ainsi une méthode permettant, sur la base d’un essai de choc réel, d’évaluer et de classifier le système.
L’essai de choc se fait avec un véhicule personnel léger standard (m=900±40kg) à un angle de 20°. La déformation et la décélération du véhicule dues à l’impact doivent être limitées. Si des parties de la structure testée se détachent lors de l’impact, celles-ci ne doivent pas pénétrer dans l’habitacle du véhicule.
(source : www.transpolis.fr)
L’arrêté du 9 Avril 2015, publié au Journal Officiel du 18 avril 2015, marque notamment la fin des démarches administratives pour les gestionnaires des routes et autorise l’emploi des supports de signalisation à sécurité passive, dits « fusibles ». Il fait suite au plan d’action de 26 mesures pour lutter contre l’insécurité routière présenté par Le Ministre de l’Intérieur Monsieur Bernard Cazeneuve (voir mesure n°15 du dossier de presse relative à la nécessité d’installer des mâts fusibles sur tout le réseau routier français).