SYSTEJECT®03 : Une platine pour améliorer la sécurité routière nationale.
La société NADIA Signalisation, basée à Cholet (Maine et Loire), propose une platine adaptable sur les mâts de signalisation. Cette innovation a pour but de préserver l’intégrité des passagers d’un véhicule en cas de choc avec un obstacle fixe.
L’innovation technique est la suivante : lorsque le véhicule percute un support équipé du SYSTEJECT®03, le mât s’éjecte du massif en béton, infrastructure au sol auquel il était fixé.
Des essais réalisés par le L.I.E.R (Laboratoire d’essais INRETS équipement de la route), avec des véhicules percutant à 35 et à 100 km/h un mât de signalisation, démontrent l’efficacité du procédé avec des passagers sortant indemnes du véhicule. SYSTEJECT® 03 est certifié CE suivant la norme européenne EN 12767 en atteignant le niveau le plus élevé de sécurité (100 NE 3).
Un mât équipé du SYSTEJECT®03, système breveté, devient un support éjectable.
SYSTEJECT®03 du projet au produit
Face au nombre encore trop important de victimes de la route, le Conseil Général de l’Allier souhaitait trouver un moyen pour améliorer la sécurité aux abords des chaussées. Que faire pour éviter les drames lorsque les véhicules percutent les mâts de signalisation ?
NADIA Signalisation propose une platine se fixant entre l’embase d’un support et les tiges d’ancrages scellées au massif en béton. En cas de choc avec un véhicule, l’ensemble «platine + embase» se désolidarise des tiges d’ancrages fixées au sol. Le support et ses panneaux sont éjectés. La platine SYSTEJECT®03 est née.
Après plusieurs mois de collaboration avec le bureau d’études MND Engineering et le Conseil Général de l’Allier, le dispositif subit, avec succès, les «essais de choc» à 35 et 100 km/h.
Pour les deux simulations d’accident, le mât s’est parfaitement éjecté. Les passagers en ressortent indemnes. L’objectif est atteint : concevoir et développer un produit pour renforcer activement la sécurité routière.
Dès la fin 2009, le Conseil Général de l’Allier a commencé à équiper les premiers supports de signalisation du SYSTEJECT®03, d’autres département depuis lui ont emboité le pas.
Aujourd’hui, plus de 200 mâts sont équipés de platine SYSTEJECT®03 en France.