Qu’est-ce que la sécurité passive ?
On désigne par sécurité passive tous les éléments qui permettent de réduire les conséquences d’un accident lorsque celui-ci n’a pas pu être évité.
Une solution inédite : le mât devient éjectable.
La platine SYSTEJECT®03 en fonte, brevetée, se fixe entre l’embase d’un support de signalisation et les tiges d’ancrages scellées dans un massif en béton.
En cas de choc avec un véhicule, le mât est éjecté du massif. Les quatre tiges d’ancrage demeurent intégrées à ce massif. La platine et l’embase restent solidaires du mât.
Cette solution évite les drames humains lorsqu’un véhicule et ses passagers percutent un obstacle fixe. Le SYSTEJECT® répond à la problématique sécurité des supports situés aux abords des chaussées ou en zone potentielle de sortie de route.
Une solution testée et certifiée
Cette innovation de la société NADIA Signalisation a été testée par le laboratoire d’essais d’équipement de la route, filiale de l’INRETS (institut national de recherche sur les transports et leur sécurité). Deux crash-tests, l’un à 35 km/h et l’autre à 100km/h, ont eu lieu conformément aux exigences de la norme européenne EN 12767 sur ce type de produit (voir les vidéos des essais):
Résultats :
– le mât s’est bien éjecté.
– Les passagers sortent indemnes du véhicule.
La platine SYSTEJECT®03 atteint le niveau maximum de sécurité : catégorie 3 de la norme européenne EN 12767. Cliquez ici pour voir les résultats des essais du SYSTEJECT®03.
La platine Systeject® 03 associée à un mât de signalisation est certifiée CE et NF par Ascquer n° de certificat 1826-CPD-12-04-05-SUP7.
Une solution simple, pratique et universelle : la sécurité routière nationale est renforcée
SYSTEJECT®03 équipe des supports de signalisation directionnelle, permanente, touristique et culturelle.
NADIA Signalisation a conçu un produit pouvant s’adapter à l’ensemble des mâts certifiés NF, allant du diamètre 90 au diamètre 168.
En plus d’équiper de nouvelles installations, la platine peut être intégrée sur des supports déjà existants.
Une embase spécifique permet d’assurer l’efficacité du système dans les deux sens de circulation de la route. Des tests au L.I.E.R l’ont démontré.
La platine SYSTEJECT®03 est donc considérée comme bi-directionnelle.
Une solution économique
La motivation principale pour les collectivités territoriales est de renforcer la sécurité des usagers de ses routes. Le système SYSTEJECT®03 présente d’autres avantages, d’ordre budgétaire cette fois-ci :
- Pour moins de 300€ vous sécurisez vos mâts de signalisation.
- Après choc, le massif en béton est réutilisable.
- Les soixante mètres de glissières de sécurité, implantées en bord de chaussée pour isoler un support de signalisation, n’ont plus lieu d’être.